L’exemple d’Olga
La RSE ISO26000, qu’est-ce que c’est ?
L’ISO 26000 est la norme internationale de la RSE. Elle permet d’évaluer le niveau de maturité d’une organisation vis-à-vis des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux permettant ainsi de quantifier leur engagement en faveur du développement durable. La norme ISO 26000 prend en compte 7 piliers : La gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, la protection des consommateurs, les communautés et le développement local.
Olga a fait le choix d’être accompagnée par l’organisme tiers indépendant AFNOR qui a développé son label “Engagé RSE” basé sur la norme ISO 26000. Cet audit est mis en place depuis 2013 et permet à l’entreprise de réaliser un état des lieux de ses engagements sociétaux tous les trois ans. C’est aussi l’occasion de passer en revue les actualités en lien avec ces engagements, d’en dégager les points forts mais aussi les pistes d’amélioration. L’objectif final étant une montée en maturité de l’ensemble de l’organisation.
Ce label se décline en trois niveaux de maturité : Progression, Confirmé et Exemplaire. Dès 2016, Olga a atteint le niveau Exemplaire prouvant ainsi son engagement de longue date pour un développement vertueux et durable.
La Politique RSE chez Olga
En tant qu’entreprise agroalimentaire, Olga se doit de répondre à un certain nombre d’enjeux sociaux, environnementaux et économiques tout en assurant sa performance et en garantissant un lien fort à ses parties prenantes et son écosystème.
Notre politique RSE s’engage à faire d’Olga une entreprise qui prend soin des Hommes et de la Planète c’est pourquoi nous donnons la priorité :
- Au bien-être et à la santé de nos collaborateurs
- Au déploiement d’une culture d’entreprise qui favorise l’autonomie et la responsabilité (« Avec pour de vrai ») de chacun selon le modèle de l’entreprise vivante
- À la préservation et la restauration du Vivant
- À des relations durables avec nos producteurs, nos fournisseurs, nos clients et nos consommateurs ainsi que l’ensemble de nos parties prenantes.
Ces priorités sont en écho aux trois grandes causes inscrites dans notre Vision :
- Nous faisons grandir les Hommes dans nos territoires, dans la transparence et la confiance partagées.
- Nous nourrissons la vie en proposant â nos consommateurs des produits et services respectueux du vivant et garantissant à nos collaborateurs des conditions de bien-être.
- Nous aimons notre planète mère nourricière. Nous refusons de l’abimer et nous faisons tout pour restaurer le vivant et protéger la terre que nous cultivons, l’air que nous respirons et l’eau, source de vie.
En 2023 et 2024 nous souhaitons notamment avancer sur les quatre axes suivants :
- L’accompagnement de la culture d’entreprise (communauté AVEC)
- L’ancrage et le déploiement de la Vision d’entreprise (communauté Vision)
- La décarbonation de nos activités (bilan carbone et plan d’actions)
- La conception d’indicateurs extra-financiers répondant â la législation future (CSRD)
Notre engagement est reconnu au-delà du label AFNOR :
- Prix Own the Change (SIAL) en 2022
Lors du Salon international de l’alimentation, notre PDG Olivier Clanchin s’est vu remettre le prix “Own the Change” visant à récompenser les acteurs déjà investis dans la transition alimentaire.
- Les Oscars d’Ille et Vilaine en février 2023
En février, Olga s’est vu remettre le prix de l’engagement sociétal dans le cadre de la cérémonie des Oscars d’Ille et Vilaine, témoignant ainsi de notre implication sur le territoire bretilien.
- Prix Engagement RSE ETI/grands groupes en septembre 2023
Lors de l’événement “LSA, la conso s’engage” Olga s’est vu décerner le prix de l’engagement RSE pour les ETI et grands groupes. Une nouvelle reconnaissance permettant de faire valoir auprès de la grande distribution notre implication de longue date en faveur du développement durable.
Rédacteur : Héloïse Le Bars