Notre dispositif d’accompagnement à la culture de l’entreprise

Notre dispositif d’accompagnement à la culture de l’entreprise

Comment décrire notre culture d’entreprise chez Olga, baptisée AVEC, pour de Vrai ?

L’image qui pourrait, peut-être, le mieux l’illustrer est celle des Matriochka, ces poupées russes qui portent en elles l’héritage des cultures précédentes, tout en incarnant une identité, avec une dimension qui leur est propre.

En effet, le AVEC, pour de vrai, c’est en même temps :

  • L’histoire de valeurs familiales, qui, associées à une intention de placer l’humain au cœur de l’entreprise, se sont transmises et amplifiées à travers les générations de dirigeants portant en eux ce désir et cette sensibilité de bienveillance et au respect des hommes.
  • ET, un vrai virage, avec l’impulsion d’une dynamique nouvelle, fondée sur la confiance et la transparence qui aspire à plus de responsabilité et de liberté.

Là où tout a commencé

En septembre 2019, lors d’un séminaire manager, après une année durant laquelle l’entreprise n’a d’autres choix que de se réinventer en expérimentant une nouvelle approche managériale et en testant des nouveaux modes de gouvernance, pour réagir efficacement face à un défi économique, le AVEC pour de vrai naît

En posant un cadre nouveau qui invite chacun à prendre sa part, le Directoire rend alors explicite et officialise les pratiques expérimentées l’année durant. Il s’appuie sur la puissance des relations authentiques et vraies, en ayant pour conviction que la relation est indissociable de la performance.

A travers, ce AVEC pour de vrai, l’ambition est de rendre l’entreprise plus vivante en libérant le potentiel de chacun et les énergies des équipes grâce à des grands principes et partis pris tels que :

  • La confiance a priori et l’égalité intrinsèque
  • L’indissociabilité des opérations et des relations, qui invite à une parole authentique (parler en « Je », et en « Tête Cœur, Tripes »)
  • Le droit à l’erreur qui autorise chacun à prendre n’importe quel sujet sous forme d’un GT (Groupe de Travail) et de pouvoir décider grâce au mode décision “SPP” (Sollicitation des Parties Prenantes)
  • Le principe de subsidiarité qui s’illustre avec « c’est celui qui fait qui sait»

L’engagement vers cette nouvelle identité culturelle est soutenu par le dispositif ACE (Accompagnement de la Culture d’Entreprise). Celui-ci est animé dès 2019 par une équipe, symboliquement nommée Equipe AVEC, sous l’impulsion de Solenn Douard, Directrice Générale d’OLGA, et avec l’accompagnement spécifique de Capucine Ortoli (Toscane Accompagnement).

Pour amplifier la démarche, une Communauté AVEC est créée en 2022. Cette communauté est ouverte à tout collaborateur qui souhaite accompagner, diffuser, expérimenter et amplifier la culture de l’entreprise au service de la performance et du vivre ensemble. Les membres de cette communauté sont des relais, des soutiens, au sein et en proximité des équipes.

Le dispositif ACE

Le dispositif de l’ACE se décline des 4 manières suivantes :

 

L’accompagnement individuel qui offre la possibilité de coaching en externe ou en interne, un espace d’écoute des collaborateurs et différents outils dédiés.
L’accompagnement collectif qui se traduit par la préparation et l’animation de séminaires, la supervision, et la mise en pratique d’autres outils.
Des parcours de formation tels que le parcours FMR (Formation Manager Responsabilisant (Formation Dirigeant Ressource Ananda Ways)) et le parcours AVEC (l’Ecole du leadership de Toscane) qui permettent sur plusieurs journées de développer une posture de Leader et de responsabilité et de travailler sa relation à soi et aux autres.
Des modules plus courts sur, entre autres, la confiance en soi ou l’écoute active sont également proposés à l’ensemble des collaborateurs.
Des temps forts d’entreprise, tels que des séminaires, pour diffuser la culture dès l’intégration, puis tout au long de son parcours professionnel chez Olga et jusqu’à la fin de carrière.

 

Ce dispositif se veut diversifié, souple, agile, et respectueux du rythme chacun. Il s’ajuste en permanence au contexte, aux besoins individuels, aux situations collectives, à ce qui est présent dans l’instant… (bref il fait AVEC 😉).

Il permet ainsi à un maximum de collaborateurs de découvrir et de s’approprier une culture qui reste, certes, encore atypique dans le monde l’entreprise, mais qui semble porter ses fruits à entendre leurs témoignages sur le podcast post parcours AVEC d’un collaborateur, ou encore ces quelques verbatims en réponse à la question « Quel cadeau Olga m’a offert durant mon parcours dans l’entreprise ? » :

«J’ai eu lapossibilitéd’évoluer etde pouvoirmieux meconnaître»

«ChezOlga, j’aiétéchoisie pourQUI je suis !Et c’est ainsique je donnele meilleur demoi-même»

«Olga m’a aidée àgrandir, à medécouvrir, à savoir ce quim’anime pourtransmettre àmon tour»

« La participationà la Visiond’entreprise.Se sentirécouté, utile»

«Les formationsFMR etAVEC. J’enprofite auquotidien tantdans maviepro queperso»

 

C’est ainsi que depuis presque 5 ans, nous, Olga, cheminons grâce à la Culture du AVEC, pour de Vrai vers cette ambition d’être une entreprise toujours plus vivante, plus responsable, et qui nourrit sa raison d’être Source de Vie pour les Hommes et la Planète.

 

NB : Cette démarche, cette aventure humaine n’aurait pas vu le jour, sous cette forme singulière, sans l’inspiration de Frédéric Laloux dans son ouvrage « Reinventing Organizations » qui a fait naître ce désir pour Olga chez Olivier notre Président, puis chez Solenn, notre Dirigeante Ressource, qui le soutien et l’incarne dans les vents favorables comme dans les tempêtes, et sans l’accompagnement précieux de Jean-Loup, Jacques, Christophe, Anne, Claire, Capucine, Emmanuelle, Yves, Jia, Yves, Loïc, Gaëlle, Michel, Eric, Christophe, Jean-Marie, Grégoire … C’est l’occasion de les en remercier grandement…

 

📝 Auteurs : Cécile Le Grand, Lawrence Pierre, Charlotte Margueritte, Catherine Le Mée

🏠 Liste des structures accompagnatrices : Aynooa, Ananda Ways, Coaching For Clarity, Toscane Accompagnement , Prosphères

Les camions d’Olga ont la frite 🍟 !

Climat et environnement

Les camions d’Olga ont la frite 🍟 !

4 juillet 2024
Les véhicules d’Olga roulent désormais à l’huile recyclée Depuis le 1er juillet 2024, la quasi-totalité des…
Célébrons ensemble les 30 ans de La Bergerie !

Actualités

Célébrons ensemble les 30 ans de La Bergerie !

19 avril 2024
Notre marque La Bergerie fête ses 30 ans Notre marque La Bergerie, est née il y a 30…
Un label pour la transparence alimentaire ?

Actualités

Un label pour la transparence alimentaire ?

19 avril 2024
On a testé pour vous un label pour la transparence alimentaire Les français doutent de ce que l’industrie…