Olga challenge sa démarche biodiversité

Olga challenge sa démarche biodiversité

Olga a intégré le programme des Entreprises Engagées pour la Nature

Le programme des « Entreprises Engagées pour la nature », qu’est-ce que c’est ?

Initié par le ministère de la Transition Ecologique et porté par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), le programme « Entreprises Engagées pour la Nature » s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité.

En adhérant au programme, les entreprises consentent à agir pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Après adhésion, un plan d’action doit être établi par l’entreprise et être mis en œuvre. Tous les quatre ans un bilan de ce plan est réalisé avec l’OFB. A l’issu de celui-ci, l’entreprise obtient un niveau de reconnaissance.

Tampon Entreprises engagées pour la nature

Notre plan d’actions

Notre raison d’être

« Être source de vie pour les Hommes et la Planète » nous guide pour atteindre les ambitions que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre vision pour 2035 :

  • 100% de nos activités ont un impact positif sur l’environnement (énergie, carbone, eau…)
  • 100% de notre offre produit est issue de l’agroécologie
  • 100% de nos collaborateurs sont sensibilisés à la nutrition, à l’environnement.

La biodiversité chez Olga

La biodiversité fait partie intégrante de chacune de ces ambitions, et nous sommes conscients qu’elle est elle aussi touchée par le changement climatique et la main de l’Homme. C’est pourquoi nous souhaitons prendre notre part de responsabilité. Ainsi, depuis 2020, nous nous sommes lancés dans une démarche interne de pilotage de projets favorables à la biodiversité à travers un « Groupe de Travail Biodiversité ». Ce groupe de travail est composé de 6 collaborateurs d’Olga : Anne-Charlotte Bonnet, Eszter Tolgyesi, Héloïse Le Bars, Nathan Pezet, Yves-Marie Milbeau et Maéva Motier.

Challenger notre démarche

L’adhésion à cette démarche volontaire qu’est l’EEN avec des objectifs chiffrés et jalonnés nous permet de cadrer notre Groupe de Travail et de challenger notre démarche interne. Nous nous sommes fixés une échéance à 4 ans pour réaliser les objectifs posés dans notre plan d’actions :

  • Le déploiement d’outils de pilotage ou de programmes d’accueil de la biodiversité chez nos producteurs partenaires (exemple : BiodiScore)
  • Développement de nouvelles filières végétales issues de cultures mineures en vue de les intégrer à une nouvelle offre produit qui répond aux enjeux de biodiversité et de durabilité.
  • Formation et sensibilisation de 30% de nos collaborateurs à la perte de biodiversité ainsi qu’aux moyens de protection et de restauration de celle-ci.
  • La poursuite de nos engagements en matière d’agroécologie et de mécénat pour les associations impliquées dans la protection de la biodiversité (Fonds pour l’Arbre, AgroBio35…), la poursuite des financements dans le cadre de notre Fonds de dotation IOT (Institut Olga Triballat) pour le financement de programmes de recherche à vocation environnementale et/ou nutritionnelle…
  • Le renforcement des liens et le déploiement de projets terrain avec la LPO locale via leurs programmes Refuge LPO et Paysans de Nature.

 

« Nous souhaitons mettre notre énergie dans les actions terrain aussi petites soient-elles, convaincus que les petits ruisseaux font les grandes rivières« , l’équipe GT Biodiversité.

 

📝 Auteurs : Anne-Charlotte Bonnet, Eszter Tolgyesi, Héloïse Le Bars, Nathan Pezet, Yves-Marie Milbeau, Maéva Motier, Leslie Foy

pose panneau LPO site La Rivière

Panneau LPO site de La Rivière

Olga challenge sa démarche biodiversité

Climat et environnement

Olga challenge sa démarche biodiversité

29 janvier 2024
Olga a intégré le programme des Entreprises Engagées pour la Nature Le programme des « Entreprises Engagées pour…
Olga signe un contrat de licensing en Chine

Actualités

Olga signe un contrat de licensing en Chine

14 décembre 2023
Nous exportons notre expertise au pays du soja Pionnier français des…
Pourquoi planter des arbres ?

Philanthropie

Pourquoi planter des arbres ?

11 décembre 2023
Un formidable levier de transition écologique S’engager dans la plantation d’arbres La place des arbres dans nos paysages…