Pourquoi planter des arbres ?

Pourquoi planter des arbres ?

Un formidable levier de transition écologique

S’engager dans la plantation d’arbres

La place des arbres dans nos paysages est centrale et les bienfaits rendus par ces derniers sont multiples : puits de carbone, réservoir de biodiversité, lutte anti-érosion, délimitation de parcelles, etc.

L’agroforesterie émane de pratiques ancestrales consistant à entretenir, préserver et valoriser le patrimoine bocager tout en assurant la production agricole. Dans ses pratiques, l’agriculteur doit donc intégrer la gestion durable des arbres et des haies présents sur ses terres afin de pouvoir ensuite les valoriser. La valorisation des pratiques agroforestières pour les agriculteurs est diverse : productions alimentaires, bois d’œuvre, biomasse…

Soutenir les pratiques agricoles vertueuses fait partie de nos engagements depuis toujours : nous voulons restaurer le vivant et protéger la Terre.

Nous avons d’abord soutenu l’AFAC (Association Française de l’Arbre Champêtre) via notre marque laitière bio Vrai et par la suite lorsque nous avons participé à la création du Fonds pour l’Arbre aux côtés de l’AFAC et de la Fondation Yves Rocher.

Aujourd’hui le Fonds pour l’Arbre est une structure de financement privée qui accompagne les opérateurs de l’agroforesterie dans leurs missions de plantation, de gestion des haies ou même dans leur structuration. Cet enracinement technique permet également au Fonds d’être un interlocuteur crédible auprès des institutions publiques.

 

Accompagner les agriculteurs sur des pratiques agroforestières 

Sur le plan technique, le Fonds pour l’Arbre accompagne les agriculteurs via le financement des structures d’ingénierie territoriale, membres du réseau AFAC-Agroforesteries. Parmi elles, on retrouve les Chambres d’Agriculture, les Parcs Naturels Régionaux, les fédérations départementales des chasseurs, des associations spécialisées ou encore les lycées agricoles. Au-delà de l’accompagnement technique, ces opérateurs ont également vocation à sensibiliser un public plus large notamment au travers d’animations auprès de particuliers, d’établissements scolaires, etc.

En trois campagnes d’appel à projet, le Fonds pour l’Arbre a soutenu la plantation et la gestion durable de plus d’1,5 millions d’arbres chez 2000 agriculteurs grâce à un budget annuel d’environ un 1 million d’euros.

L’aide financière se matérialise sous différentes formes. Tout d’abord via le soutien à l’achat de plants en particulier ceux de la marque Végétal local qui promeut des essences rustiques et adaptées aux territoires (49% des plantations en 2022-2023). Ensuite par les aides allouées à des groupements d’agriculteurs pour déployer le Label Haie, garant de la gestion durable des haies et par le financement de ressources humaines dédiées à l’accompagnement des agriculteurs. Enfin, le financement peut également permettre la structuration de l’action territoriale en AFAC régionales afin de porter la vision du réseau au plus près des territoires.

 

Valoriser les agriculteurs pratiquant l’agroforesterie au travers d’un prix au Concours Général Agricole

La première édition du Concours Général Agricole section Agroforesterie s’est tenue en 2018 lors du Salon International de l’Agriculture. Fait inédit, cette section met en avant les pratiques agricoles et non pas les produits. L’attention est essentiellement portée sur la façon dont les agriculteurs perçoivent et utilisent l’arbre au sein de leur exploitation qu’il s’agisse de haies, de vergers ou de forêts.

Parmi les lauréats de l’édition 2023, compte l’EARL du Bois située dans l’Orne à Juvigny-Val-d’Andaine, une ferme biologique de 60ha, dont 53ha de prairies et 7ha de prés-vergers, combinant élevage de vaches laitières, production et transformation cidricole. Le lait est collecté pour produire du camembert AOP et les fruits sont transformés sur place en jus, cidre, poiré et calvados et distribués en circuits courts. Cette exploitation est le parfait exemple d’une alliance entre production agricole de qualité et gestion durable des arbres et des haies, le tout dans l’objectif de conserver le patrimoine bocager régional.

 

Visite EARL du Bois

 

Auteurs ✍ : Héloïse Le Bars (co-responsable RSE) et Nathan Pezet (Coordinateur filières végétales)

Olga challenge sa démarche biodiversité

Climat et environnement

Olga challenge sa démarche biodiversité

29 janvier 2024
Olga a intégré le programme des Entreprises Engagées pour la Nature Le programme des « Entreprises Engagées pour…
Olga signe un contrat de licensing en Chine

Actualités

Olga signe un contrat de licensing en Chine

14 décembre 2023
Nous exportons notre expertise au pays du soja Pionnier français des…
Pourquoi planter des arbres ?

Philanthropie

Pourquoi planter des arbres ?

11 décembre 2023
Un formidable levier de transition écologique S’engager dans la plantation d’arbres La place des arbres dans nos paysages…