Toute une histoire

Entreprise agroalimentaire familiale et indépendante depuis 3 générations, Olga (ex Triballat-Noyal) a été fondée en Bretagne en 1951 par Maxime et Olga Triballat. Des premiers produits laitiers bio à la première filière de chanvre bio française, en passant par les premiers desserts et steaks au soja,

découvrez notre histoire.

Fleur azur Image Sparkles Fleur orange et terre

1951,

Une entreprise familiale

Maxime et Olga Triballat, grands-parents maternels d’Olivier Clanchin, actuel Président, font l’acquisition de la laiterie Ravalet à Noyal-sur-Vilaine qui n’est alors qu’une petite fromagerie locale…

1964,

Lancement du yaourt nature "le Noyal"

Les parents d’Olivier Clanchin, Françoise et Jean, prennent la succession. Françoise Triballat devient la première femme diplômée d’une école de laiterie. Lancement du yaourt nature Le Noyal.

1968,

Triballat Noyal vit sa « grande révolution »

Lancement des premiers laits stérilisés dotés d’un opercule en aluminium qui s’ouvre avec l’ongle. Jusqu’à cette date, les bouteilles étaient soudées.

1975,

Tante Hélène devient la première marque de produits laitiers bio

Au gré des rencontres autour de la philosophie du bio, les deux dirigeants de Triballat Noyal font le pari de lancer les premiers produits issus de l’Agriculture Biologique.

1984,

Lancement de Petit Billy

L’entreprise fait le pari fou d’installer des élevages caprins en Bretagne, avec l’aide de 20 éleveurs. Les meilleures races de chèvres sont alors sélectionnées pour leur lait : la brune Alpine et la blanche Saanen.

1988

Sojasun, les premiers desserts au soja en France

Avec Sojasun, l’entreprise casse les codes en se lançant dans les produits à base de soja.

1995

Vrai, une marque pionnière

Grâce aux partenariats avec les producteurs de lait bio, l’entreprise lance la première gamme de produits Bio en grandes surfaces sous la marque Vrai !

2005,

Passage de flambeau à Olivier Clanchin

Jean Clanchin, le président passe le flambeau à son fils Olivier.

2014

Les premiers desserts et boissons au chanvre

Après plusieurs années de recherche et développement d’une filière locale, nous lançons les premiers produits à base de chanvre !

2017,

Certification ISO 26000 niveau exemplaire

L’entreprise se situe au niveau le plus élevé de l’évaluation par AFNOR de la norme RSE ISO 26000

2017

Céréco rejoint Triballat Noyal

Entreprise voisine et avec des valeurs communes, spécialisée en produits céréaliers pour petits-déjeuners, Céréco avec ses marques Grillon d’Or et Terres et Céréales rejoignent l’entreprise.

2019,

L’entreprise est dirigée par Olivier Clanchin, petit fils d’Olga et Président, en binôme avec Solenn Douard, Dirigeante Ressource.

En 2022,

Pour faire honneur à sa fondatrice, l’entreprise Triballat-Noyal change de nom en devenant Olga.